L'offensive du GPS dans les mobiles devrait se manifester au cours de l'année 2008, après avoir été réservé aux seuls terminaux haut de gamme. 2007 a été marquée par de nombreux rapprochements, entre fabricants de récepteurs et fondeurs, mais aussi entre fabricants de terminaux et fournisseurs de cartographie.
Cette réorganisation du marché prépare l'accès de la fonctionnalité GPS au plus grand nombre et notamment sur le segment GSM / 3G, moins représenté que sa contrepartie CDMA. Selon le cabinet d'études ABI Research, ce marché va représenter 240 millions de terminaux et 50 milliards de dollars en 2008, pour passer à plus de 550 millions de mobiles et 100 milliards de dollars en valeur pour l'année 2012.
Selon le rapport, le marché est désormais mature pour envisager une croissance rapide, grâce aux solutions intégrées et adaptées à un usage mobile ( faible consommation d'énergie, miniaturisation ) tandis que les performances des récepteurs GPS se sont améliorées ( temps de premier positionnement, qualité de réception ).
Dans le même temps, des accords pour fournir des services géolocalisés ( services LBS ou Location-Based Services ) ont vu le jour et vont permettre de croiser les données GPS avec d'autres éléments pour offrir plus d'interactivité. Nokia croit par exemple beaucoup au mariage de la géolocalisation et des services communautaires dans un proche avenir.
Les fabricants devraient donc se lancer dans les terminaux GPS en 2008, comme c'est déjà le cas chez Nokia, dans nombre de terminaux HTC et plus récemment chez Samsung avec ses modèles i550 et i560 présentés au mois d'octobre.
Cette réorganisation du marché prépare l'accès de la fonctionnalité GPS au plus grand nombre et notamment sur le segment GSM / 3G, moins représenté que sa contrepartie CDMA. Selon le cabinet d'études ABI Research, ce marché va représenter 240 millions de terminaux et 50 milliards de dollars en 2008, pour passer à plus de 550 millions de mobiles et 100 milliards de dollars en valeur pour l'année 2012.
Selon le rapport, le marché est désormais mature pour envisager une croissance rapide, grâce aux solutions intégrées et adaptées à un usage mobile ( faible consommation d'énergie, miniaturisation ) tandis que les performances des récepteurs GPS se sont améliorées ( temps de premier positionnement, qualité de réception ).
Dans le même temps, des accords pour fournir des services géolocalisés ( services LBS ou Location-Based Services ) ont vu le jour et vont permettre de croiser les données GPS avec d'autres éléments pour offrir plus d'interactivité. Nokia croit par exemple beaucoup au mariage de la géolocalisation et des services communautaires dans un proche avenir.
Les fabricants devraient donc se lancer dans les terminaux GPS en 2008, comme c'est déjà le cas chez Nokia, dans nombre de terminaux HTC et plus récemment chez Samsung avec ses modèles i550 et i560 présentés au mois d'octobre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire