Abonnez-vous à mon blog !!

vendredi 23 novembre 2007

3 piratages qui ont marqué l'histoire

Le péril rouge

Le Pentagone a toujours représenté une cible de prestige pour les hackers et les pirates. Mais lorsque l'intrusion est attribuée aux autorités chinoises, le sujet fait rapidement l'objet d'une attention particulière. Les pirates se seraient introduits via la messagerie électronique, accédant ainsi à des documents classés confidentiels.

Le Pentagone a dû réagir en déconnectant plusieurs composants de son réseau durant plus d'une semaine. 2007 semble être une année où la Chine est à l'honneur, puisqu'on lui a ensuite attribué des piratages contre des ministères allemands et des sites gouvernementaux français. Difficile toutefois, avec l'existence des PC zombies, de définir l'origine réelle de l'attaquant.

Braquage à la CityBank

L'opération date de 1994, mais elle a valu à l'un de ses auteurs une triste réputation. Mathématicien russe, Vladimir Levin, aidé de plusieurs complices, a pu pénétrer dans la base de données centrale d'une grande banque mondiale : la Citibank.

Grâce à ce piratage, les pirates avaient détourné 10 millions de dollars sur des comptes à l'étranger. L'histoire se termine toutefois bien puisque les auteurs sont appréhendés. Le cerveau du groupe, Vladimir Levin est interpellé par la police lors d'une escale à Londres. Quant à la Citibank, elle a tiré les leçons de cet audit indésirable et renforcé la sécurité, via des tokens.

Kevin Mitnik

Le plus célèbre pirate des années 80 et 90 a marqué son époque avec des intrusions dans les systèmes de Pacific Bell, Fujitsu, Motorola, Nokia et Sun Microsystems notamment. Via une connexion à l'ARPAnet, l'aïeul d'Internet, il pénètre même dans un ordinateur du Pentagone.

Traqué par la police, il est soupçonné d'avoir pris le contrôle du réseau téléphonique de Californie pour mettre sur écoute les agents fédéraux chargés de le capturer. Après s'être introduit dans le réseau de l'expert Tsutomu Shimomura, celui-ci se joint à la traque qui débouchera sur la capture de Mitnick en 1995.

Aucun commentaire: