Abonnez-vous à mon blog !!

dimanche 11 novembre 2007

Les adeptes du P2P sont aussi de bons consommateurs

Le peer-to-peer ( P2P ), cette technologie qui consiste à échanger des données entre utilisateurs sur le réseau, est aujourd'hui un usage largement répandu. A tel point qu'il accapare à lui seul jusqu'à 90% de la bande passante disponible sur Internet. Sa popularité tient au fait que c'est un bon moyen de s'échanger des données, qu'elles soient légales ou illégales.

Dans la conscience collective, le P2P, c'est le mal. Les maisons de disques, l'industrie du cinéma, les entreprises du software nous le rappellent chaque semaine. Ce que l'on sait beaucoup moins, c'est que les adeptes du P2P seraient également de bons consommateurs. C'est une étude tout à fait sérieuse qui nous l'apprend. Une étude de plus qui met en évidence l'incidence économique du P2P sur l'industrie de la musique notamment mais d'une façon tout à fait nouvelle. Voyons en détail ce qu'elle révèle.

Si l'échange d'oeuvres piratées et copyrightées est aujourd'hui largement répandu, aucune étude n'avait jusqu'à présent présenté avec exactitude les habitudes des utilisateurs du P2P et leurs modes de consommation en dehors de leur sport favori. On pourrait retourner l'éternel débat dans tous les sens sur les motivations qui poussent les uns et les autres à user et abuser du P2P que cela ne nous avancerait pas beaucoup. Un point nouveau par contre tout à fait intéressant nous interpelle : les usagers du P2P sont également ceux qui achètent le plus les produits qu'ils téléchargent.

Premier point, les P2Pistes n'achètent pas moins de CD que le reste de la population. Ils n'en achètent pas plus pour autant. De plus, on s'aperçoit que plus les P2Pistes téléchargent, plus ils achètent des CD musicaux.

Deuxième point, l'étude révèle que la moitié des morceaux téléchargés l'étaient pour se faire une idée de l'album musical avant de l'acheter. Un quart de ces fichiers téléchargés l'étaient car tout simplement introuvables dans l'offre légale. Cela veut dire selon ces chercheurs que le P2P est un moyen comme un autre de se procurer des musiques introuvables ailleurs.

Troisième point, celui qui différencie ceux qui achètent uniquement sur les plateformes légales et donc ceux qui téléchargent uniquement par P2P. Et bien l'étude révèle que les premiers ne sont pas plus consommateurs de CD que les seconds.

Le problème est sans doute aussi qu'on assiste aujourd'hui à un duel " études contre études ", selon que l'on se situe d'un côté ou de l'autre. La réalité est une chose mais que vaut-elle dans ce cas là par rapport aux idées reçues et aux préjugés ?

Aucun commentaire: