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jeudi 15 novembre 2007

Référencement: les pièges à éviter

Voici, selon le JDN, les 4 pièges à éviter en matière de référencement. A bon entendeur...

Les sites en doublon: Posséder plusieurs adresses, avec un contenu identique pour chaque site, sans redirection, peut coûter cher. Les moteurs considéreront que le contenu est dupliqué dans le but de manipuler le classement du site et d'augmenter ses chances de ressortir dans l'index. L'erreur la plus largement commise est de conserver deux sites proches : un sur monsite.com et un sur www.monsite.com par exemple. Pour les moteurs, ces deux URL sont différentes.

Design vs contenu: concevoir un site dénué de contenu. "Les agences Web ont tendance à privilégier le graphisme sur le site, avec des effets visuels ou encore des textes inclus dans les images. Des éléments généralement non accessibles aux moteurs", déplore Nicolas le Gall, chef de projet chez Referencement-mkt.
Il convient donc de faire un choix. Savoir allier les effets visuels avec le besoin d'être accessible et lisible par les robots des moteurs de recherche. Le blacklistage des index est le premier risque encouru.
Un contenu doit être non seulement accessible, mais présenté distinctement avec un codage html travaillé pour que le moteur hiérarchise correctement le contenu.

Le référencement abusif: Ajouter de multiples mots clés dans les balises ne fera gagner aucune position sur les moteurs. Au contraire. Après des abus répétés dans les balises meta keyword et description, ces dernières sont aujourd'hui dépréciées par les moteurs.

Les liens payants: La création de liens extérieurs apporte des points positifs pour le référencement. Le netlinking est devenu à la mode. Pour autant, créer des liens à tout va n'est pas la solution. Le moteur Google ne veut plus avoir à faire à des pages partenaires utilisées exclusivement à des fins de "cross-linking", avec la présence de liens bien souvent achetés.

La meilleure approche du référencement reste donc de penser à optimiser son site avant même sa création.

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