Google va diversifier ses activités... Rien de surprenant jusqu'ici. Mais là où la société californienne nous prend au dépourvu, c'est en ce qui concerne le secteur où elle souhaite s'aventurer : ses nouvelles ambitions n'ont rien à voir avec la Toile, ni avec la téléphonie mobile encore moins avec la publicité. Google compte se tourner vers le secteur des énergies renouvelables. L'américain a en effet décidé de créer un groupe de recherche dans ce domaine et d'investir dans des projets innovants.
Google n'en est certes pas à ces premiers pas en la matière, puisqu'on lui connaît notamment une fondation, Google.org, présidée par le Docteur Larry Brilliant. Question économie d'énergie, le groupe s'était déjà fixé, au printemps dernier, des objectifs ambitieux, dont celui d'atteindre un bilan carbone neutre en 2007. Pour ce faire, il a mis au point une technique d'alimentation, qui permet à ces centres de données de consommer deux fois moins d'énergie, et a adopté le véhicule électrique.
Se fiant au dicton selon lequel on est jamais mieux servi que par soi-même, Google crée un nouveau projet au nom de code transparent : REC, pour "renewable energy cheaper than coal". REC s'intéressera aux technologies innovantes en matière d'énergie solaire, thermique, éolienne, géothermique… et tout ce qui est potentiellement "révolutionnaire".
C'est en effet une révolution que veulent les fondateurs de Google et le docteur Larry Brillant. Plus précisément "une révolution verte". Pour la mener, ingénieurs et experts en énergies seront recrutés afin de diriger les recherche de REC. Côté finances, on annonce "des dizaines de millions de dollars en 2008, des centaines à plus long terme", sans toutefois plus de précision. Philanthrope, mais businessman avant tout, Larry Page avoue cependant sans complexe qu'il espère "bien sûr faire une bonne affaire au passage". N'est pas Google qui veut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire