Abonnez-vous à mon blog !!

mardi 30 octobre 2007

Dongtan, la première écopolis du monde

Etant donné mon intérêt pour la Chine (dont je vous parlerai plus en détails très bientôt c'est promis) et mon sujet de Business Plan de cette année -Création d'une plateforme d'achat en ligne de produits orientés développement durable, je ne pouvais pas passer à côté de cet article que j'ai trouvé sur L'internaute. Accrochez-vous, il va vous halluciner !!

La Chine devrait être le premier pays à se doter d'une véritable ville écologique. Après les expériences d'éco-quartiers, comme Bedzed en Grande-Bretagne ou Riesenfield en Allemagne, l'heure est aux projets d'ampleur. L'écopolis de Dongtan devrait voir le jour d'ici 2010, date à laquelle aura lieu l'Exposition universelle de Shanghaï.

Dongtan sera une cité formée de trois villages. La première phase de développement se terminera en 2010 : elle pourra alors accueillir 10 000 personnes. Il est prévu d'atteindre les 80 000 habitants d'ici 2020 et les 500 000 en 2050. Un projet d'ampleur, proportionnel au problème environnemental que connaît la Chine. Ce pays compte, sur son territoire, 20 des 30 villes les plus polluées du monde.

Dongtan sera énergétiquement autonome. Les bâtiments se verront fournir leur électricité par des panneaux photovoltaïques et des mini-turbines alimentées par le vent. Les transports en commun fonctionneront à l'énergie solaire, grâce à la biomasse ou encore aux piles à combustibles.

Les deux tiers de la ville, composés d'espaces verts, seront réservés aux piétons. Ces zones seront consacrées à l'agriculture : elles constitueront des zones tampons de marécages domestiqués, permettant de faire la transition avec les marécages "naturels".

Dotée de canaux, la nouvelle cité comportera des navettes fluviales solaires et des taxis sur l'eau. Les visiteurs devront se garer à l'extérieur de la ville, où ils ne pourront emprunter que les transports en commun.

Les villages seront construits autour d'étangs. Les bâtiments comporteront des toits végétaux et ne pourront excéder huit étages. Un urbanisme inédit pour la Chine, qui s'est lancée depuis quelques années dans la construction de gratte-ciel et qui compte 8 des 10 édifices les plus hauts du monde.


Cette prouesse écologique ne prévoit d'accueillir que des entreprises high-tech de biotechnologies et aucune industrie lourde. Une révolution également économique serait donc à prévoir

Située au nord de Shanghaï, l'île de Dongtan sera accessible en 3 heures depuis la mégalopole chinoise. Malgré le discours généreux qui entoure le projet, et qui parle d'ouverture à toutes les classes sociales, Dongtan devrait attirer en majorité les nombreux nouveaux riches de Shanghaï.

Enfin un téléphone mobile équipé de Skype !!

Skype et l'opérateur mobile australien 3 viennent d'annoncer le lancement du "Skypephone", un téléphone mobile autorisant les abonnés de Skype à passer gratuitement des appels entre eux, via un bouton spécial.


Hors Skype, les communications seront facturées aux mêmes prix que pour les autres terminaux. Ce combiné sera commercialisé en Grande-Bretagne à partir du 2 novembre dans les magasins 3.


Il sera également lancé sur neuf des dix marchés au sein desquels est présent 3, dont l'Australie et l'Italie. Hutchinson Whampoa, la maison-mère de 3 espère écouler "quelques centaines de milliers" d'appareils d'ici la fin de l'année 2007, selon Reuters. Skype revendique 246 millions d'utilisateurs, contre 12 millions pour 3.

lundi 22 octobre 2007

Un hacker manipule une équipe SWAT de la police américaine

Un pirate de 19 ans encourt dix-huit ans de prison pour avoir trompé la police californienne. Farceur, notre hacker aurait envoyé une équipe de commandos SWAT prendre d'assaut la maison d'un couple innocent à quelques milliers de kilomètres de là.

L'affaire commence par un appel au numéro d'urgence du sheriff du comté d'Orange. Un forcené affirme avoir assassiné l'un des occupants d'une maison californienne, et promet un nouveau meurtre.

La police déploie alors une équipe d'intervention SWAT sur les lieux. Sauf que... l'appel provient en réalité de l'état de Washington, à plusieurs milliers de kilomètres de là. Il est l'oeuvre d'un adolescent de dix neuf ans, parvenu à tromper le système d'identification des numéros du centre d'appels d'urgences. Le jeune homme a alors pu convaincre l'opérateur qu'il téléphonait effectivement depuis l'adresse en question. Cette dernière n'est en réalité qu'un pavillon sans histoire dans un quartier résidentiel.

L'histoire aurait pu très mal se terminer : le propriétaire de la maison, entendant du bruit à l'extérieur, sort armé et fait face au commando de la police. La situation n'a pas dégéneré, mais elle aurait parfaitement pu tourner au drame : brandir une arme face à une équipe d'intervention en opération est généralement une très mauvaise idée.

L'adolescent a été arrêté, et il encourt dix-huit ans de prison. La justice américaine lui reproche non seulement le faux appel téléphonique, mais compte également l'accuser de "tentative de meurtre par procuration". Si ce chef d'accusation est retenu, la justice considérera alors que ce ne sont pas les policiers qui ont pointés leur arme vers l'occupant du pavillon, mais bien le jeune homme.

La police n'a pas révélé la technique utilisée par le jeune pirate pour trafiquer son numéro, mais elles sont nombreuses et relativement simples à mettre en oeuvre à partir d'un ordinateur. Les appels de ce genre sont d'ailleurs monnaie courante aux Etats-Unis, ou ce petit jeu a même un nom : le "swating".

dimanche 21 octobre 2007

Téléchargement illégal pour 1 Français sur 4: et vous ??

Un sondage en face à face auprès d'un échantillon représentatif de la population française, soit 1 021 personnes âgées de 15 ans et plus, a été réalisé le mois dernier par BVA (institut d'études de marché et d'opinion).

Dans le cadre de ce sondage, une question plus que d'actualité a été posée au panel : "Vous-même, vous arrive-t-il de télécharger illégalement des musiques ou des films sur Internet ou de vous faire passer des films ou des musiques téléchargés par d’autres illégalement ? Je vous rappelle que vous pouvez nous répondre très franchement car nous vous garantissons le total anonymat de vos réponses."

Résultat, 23% des personnes interrogées concèdent yeux dans les yeux que oui, dont 4% de façon régulière, 16% de temps en temps et 6% au moins une fois. Sur ces 23%, la catégorie d'âge la plus représentée est celle des 15-24 ans. En se focalisant sur une population composée de technophiles portant un intérêt manifeste au domaine des TIC ( Technologies de l' Information et de la Communication), ce taux monte à 45%.

Alors, et vous ??

samedi 20 octobre 2007

I love Office 2007


Toujours chez Word, Excel et PPT, les galeries de style permettent de visualiser l’impact qu’aurait un changement de police, de thème, de type de graphiques, etc. Ceci facilite grandement le choix d’une police ou d’un modèle de page. Dans la plupart des cas, les styles préformatés ne proposent que des couleurs proches de celles déjà utilisées dans le document. Et parfois, les galeries déroulantes - sans qu’il soit possible de les désactiver - débordent sur le document et masquent le graphique ou l’illustration que vous essayez de modifier !
En bref, c'est beau et c'est pratique !!

Par ailleurs, personnaliser Word, Excel, et PowerPoint est possible, mais pas autant que leurs prédécesseurs ; à titre d’exemple, vous pouvez ajouter des boutons à la petite barre d’outils Quick Access.
Notons que mIcrosoft a suppimé Clippy, le petit compagnon animé (en forme de trombone) qui s’affichait sous Office 2003 et qui, plus souvent gênant qu’utile, interrompait ce que vous étiez en train de faire.


Pour ce qui est des fonctionnalités, nombre de changements apportés à Office 2007 mettent l’accent sur la mise en page des documents, feuilles de calcul et présentations. A titre d’exemple, il est maintenant possible, d’ajuster la luminosité des images et d’ajouter des effets 3D tels qu’ombres portées et reflets aux images et graphiques.
Word 2007 propose aussi une nouvelle méthode de comparaison côte à côte de brouillons de documents. Nous autres étudiants, entre autres, apprécieront j'en suis sûre les onglets de révision avec leurs menus déroulants pratiques pour les notes de bas de page, citations et tables des matières.

Enfin pour ce qui est des options moins connues voici pour vous:
*Office Publisher : pour faciliter la création, la conception et la composition de supports de communication et de documents commerciaux de qualité professionnelle
*Infopath: plateforme de formulaires de messageries
*OneNote: pour centraliser tout type d'information
*Groove: pour travailler en commun avec d’autres utilisateurs du même produit


Pour conclure, à la question « faut-il passer à Office 2007 ? », la réponse est pour moi 'oui'. En effet, si Office 2007 n’a pas la simplicité des nouvelles solutions basées sur le Web, on peut tout de même souligner que sa nouvelle interface met mieux en valeur un très grand nombre de fonctions.

El Corte Inglés: numéro 2 du e-commerce espagnol



El Corte Inglés est à l'Espagne ce que les Galeries Lafayette sont en France : un grand magasin symbolique du style de vie ibérique. Fondée il y a près de 70 ans à Madrid, cette chaîne de magasins domine son secteur en Espagne. Mais, à la différence de son homologue français, le groupe a su construire un site marchand si vaste qu'il lui permet aujourd'hui de revendiquer la seconde place sur le podium du e-commerce espagnol.

Le succès de la boutique web de El Corte Inglés peut surprendre, tant Internet peine alors à se démocratiser au sein de la péninsule. Pourtant, dès 2001, ElCorteIngles.es enrichit son offre avec de multiples services supplémentaires, tels une agence de voyages (Viajes El Corte Inglés, en 2002) en ligne, crédit, fleurs, etc. Le site marchand génère ainsi un chiffre d'affaires d'un peu plus de 18 millions d'euros cette année-là.

Pour assurer les livraisons de ses commandes, le site centralise entièrement sa logistique. Il dessert l'Espagne et confie sa livraison à l'international à TNT. Avec une soixantaine de centres commerciaux répartis sur la péninsule, le groupe s'assure un maillage efficace du territoire.

Au bout de trois années d'existence, Elcorteingles.es élargit progressivement son offre pour devenir le premier portail marchand du web espagnol. Du supermarché à la vente de voitures en passant par les DVD, la réservation de spectacles ou encore la vente d'ordinateurs, les listes de mariage ou encore des produits d'assurance, la vitrine Internet est à l'image des grands magasins de la chaîne : on y trouve de tout et tout est à vendre. Dès 2002, le site talonne eBay en Espagne, en recevant la visite de plus de 340.000 visiteurs uniques par mois.

Lorsque Elcorteingles.es fête ses cinq ans, le site est déjà riche d'une vingtaine de catégories de produits et revendique plus de 850.000 clients enregistrés. L'activité Internet représente moins de 0,5 % des ventes de l'enseigne, mais son chiffre d'affaires dépasse déjà les 85 millions en 2004.

Le groupe compte aujourd'hui plus de 80 centres commerciaux à travers l'Espagne. La valeur totale du groupe est évaluée à 14 milliards d'euros.

mercredi 17 octobre 2007

Lancement de l'I-phone en France enfin officiel


L'iPhone sera bien distribué en France pour les fêtes de Noël. Néanmoins, le silence d'Apple sur la question commençait à inquiéter, d'autant que les relations entre les deux sociétés n'ont pas été simples ces derniers mois. Mais les deux groupes ont finalement fini par trouver un accord et ont annoncé dans un communiqué commun le lancement de l'iPhone en France le 29 novembre prochain au prix de 399 euros avec un abonnement Orange.

Selon Challenges, le dénouement a eu lieu la semaine dernière. Le président d'Orange s'est rendu à Cupertino, en Californie, où il a rencontré Steve Jobs dans le but de clore les négociations. Finalement, et comme prévu en juin, Orange reversera à Apple 30 % de la facture totale (trafic sortant, voix et données), comme se sont engagés à le faire O2 au Royaume-Uni et T-Mobile en Allemagne.

Ainsi, Apple aurait décidé de ne pas réclamer plus. Il avait pourtant envisagé d'augmenter cette commission afin de compenser les pertes qu'il anticipe sur la vente d'iPhones vendus nus (c'est-à-dire sans abonnement), comme la loi française l'impose. Car une fois cracké par son utilisateur, puis utilisé sur les réseaux d'un autre opérateur, Apple ne touchera rien.

Mais pour dissuader cette pratique, l'iPhone devrait être distribué aux alentours de 999 euros, le même prix auquel le magasin Leclerc de Frouard, en Meurthe-et-Moselle avait mystérieusement vendu plusieurs exemplaires la semaine dernière.

En effet, si Apple a cédé sur le montant de la commission, il n'a pas rien lâché sur son prix de vente. Et contrairement à ce qu'il souhaitait, Orange ne pourra pas subventionner l'appareil, ce qui limitera d'autant son succès. Il lui reste donc à espérer que l'engouement des consommateurs ne soit pas freiné par le prix. Aux Etats-Unis, bien que moins cher, l'iPhone est devenu le smartphone le plus vendu, devant le Blackberry. Et il pourrait s'y écouler 4,5 millions de pièces entre le 29 juin, date de son lancement, et la fin de l'année. Apple espère en vendre près de 10 millions l'année prochaine.

jeudi 11 octobre 2007

Soirée d'Inté ISC 2007 : un Laurent Wolf incroyable!!!



Le lundi 08 octobre dernier avait lieu la n-ième soirée d'intégration de ma chère école l'ISC Paris sous le nom de "Pimp My School" à la célèbre Loco de Paris.
A cette occasion, le BDE était fièr de nous faire vibrer au rythme du son de Mister Laurent Wolf !!!

Pour tout vous dire, lorsque j'ai appris cela, j'étais plutôt sceptique... Il ne faisait pas particulièrement partie de mes favoris et je n'avais pas eu que des bons echos autour de moi...
Toujours est-il que j'ai été réellement surprise lorsque je l'ai entendu mixer. Il m'a transportée dans un autre monde. C'était incroyable !!!

Niveau high-tech, il a mixé sur des platines Pioneer CDJ 100mk3, une référence en matière de matériel de DJing.

Petit bémol en revanche: un équipement sonor médiocre de la boîte de nuit.

En résumé, un DJ de grande classe, un set de bonne qualité mais seul le son a été de piètre niveau...

L'écologie : un vrai business


Le Tesla Roadster, au prix de départ de 98.000 dollars

Suite à notre idée de Business Plan avec mes chers collègues Charlotte, Clémence et Mik, de monter une platerforme d'achat de produits développement durable pour les PME/PMI, je me suis intéressée de plus près au "Business Ecolo".
Dans cette optique, voilà l'idée original de la société Tesla Motor: une Ferrari électrique.

Une voiture électrique au look de Lotus et aux performances comparables. L'américain Tesla Motors a réalisé ce que les milieux branchés et fortunés du monde entier espéraient. Le roadster Tesla affiche 248 chevaux, passe de 0 à 100 en quatre secondes, atteint les 210 kilomètres à l'heure et surtout dispose de 400 kilomètres d'autonomie. Tout cela dans une carlingue dessinée par l'anglais Lotus très loin des boites à savon qui ont longtemps désespéré les amateurs les plus écolos.

Pour réussir cette prouesse, Tesla Motors a fait appel aux compétences internationales : la recherche et développement est réalisée dans la Silicon Valley, le moteur est construit à Taiwan et l'assemblage de l'auto est effectué en Angleterre. Résultat, la production 2007 (environ 200 véhicules) est partie en quatre mois, malgré un prix de base de 98.000 dollars. Parmi les acheteurs : George Clooney. Depuis, la société fait construire une usine au Nouveau Mexique pour son nouveau modèle : une berline qui sera fabriquée à grande échelle.

mardi 2 octobre 2007

Apple Expo : on fait le bilan

Du 25 au 29 septembre se déroulait la fameuse Apple Expo 2007, porte de Versailles.


Avec la montée en puissance de la famille Apple chez les particuliers: nouveaux IMac, MacBook, IPod Nano, Shuffle, Classic, Touch et j'en passe, autant dire que pour beaucoup de fanas des nouvelles technologies, l'Apple est The Evénement à ne pas manquer.
Résultats de courses? Content/ pas content? Reviendra/ reviendra pas? Telle est la question.

Pour commencer, tout le monde (ou presque) l'attendait, le IPhone était pourtant le grand absent de cet événement. Et là déjà, ça fait très mal... Car inutile de le nier, beaucoup avaient fait le déplacement uniquement pour ce petit objet pas encore en vente mais déjà à la mode... Un vrai symbole à lui tout seul. La raison officielle de cette absence serait les négociations délicates qui ont lieu en ce moment même entre le constructeur et son opérateur récemment dévoilé (tu parles d'un scoop à ce propos) Orange.
Bref, on comprend la déception.

Autre grand absent : Leopard. La nouvelle version OS d'Apple était également très attendue et, malgré sa sortie imminente, n'apparaît pas sur le salon.
L'excuse cette fois est la suivante: Leopard contient plus de 300 nouveautés qu'Apple aurait craint d'exposer avant la date de lancement, de peur d'inspirer ses concurrents.

Enfin, un autre produit très attendu (et cette fois-ci bien présent) a fait un carton: le Ipod Touch. Comprenez le IPod nouvelle génération à écran tactile. Vraiment la classe !!
Alors la classe certes mais il ne fallait pas être pressé si on souhaitait le voir de plus près: seuls 2 modèles étaient présentés. Vous me direz, c'est mieux que rien...

Alors pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'approcher, voilà ce que ça donne
Pour beaucoup ce petit engin est une révolution de technologies.

En somme, l'Apple Expo c'est tout de même 50 000 visiteurs pré-enregistrés... comptant parmi les présents beaucoup de déçus...
Ce pourrait-t-il qu'il n'y ai pas d'Aplle Expo 2008??? Ce qui est sûr c'est que le bruit court...

lundi 1 octobre 2007

Vidéo Night Tech 2007

La Night Tech, qu'est-ce que c'est? C'est la première soirée jamais organisée par l'association ISC High Tech depuis sa création en 2002.

Soirée de folie où nous étions parvenue à réunir Mr Didier Sinclair en personne et Jérôme -alias Muttonheads. Ce premier opus d'une longue série (je l'espère) fut un véritable triomphe !!!

En tant que Vice-Présidente Responsable de l'Evénementiel de High Tech, j'étais vraiment fière du travail de toute notre petite équipe.

Je profite de la diffusion de cette vidéo sur mon blog pour remercier encore une fois mes 2 chouchous Julien Weiss et Matthieu Carton qui sont les précurseurs de cette soirée.
Un grand merci aussi à ma Jojo qui m'a secondée pendant toute cette aventure, et à tous les autres (je ne peux pas tous les citer il y en a trop !!)

Enjoy...



Night'Tech Film ISC Paris
envoyé par JulioooSch