L'iPhone sera bien distribué en France pour les fêtes de Noël. Néanmoins, le silence d'Apple sur la question commençait à inquiéter, d'autant que les relations entre les deux sociétés n'ont pas été simples ces derniers mois. Mais les deux groupes ont finalement fini par trouver un accord et ont annoncé dans un communiqué commun le lancement de l'iPhone en France le 29 novembre prochain au prix de 399 euros avec un abonnement Orange.
Selon Challenges, le dénouement a eu lieu la semaine dernière. Le président d'Orange s'est rendu à Cupertino, en Californie, où il a rencontré Steve Jobs dans le but de clore les négociations. Finalement, et comme prévu en juin, Orange reversera à Apple 30 % de la facture totale (trafic sortant, voix et données), comme se sont engagés à le faire O2 au Royaume-Uni et T-Mobile en Allemagne.
Ainsi, Apple aurait décidé de ne pas réclamer plus. Il avait pourtant envisagé d'augmenter cette commission afin de compenser les pertes qu'il anticipe sur la vente d'iPhones vendus nus (c'est-à-dire sans abonnement), comme la loi française l'impose. Car une fois cracké par son utilisateur, puis utilisé sur les réseaux d'un autre opérateur, Apple ne touchera rien.
Mais pour dissuader cette pratique, l'iPhone devrait être distribué aux alentours de 999 euros, le même prix auquel le magasin Leclerc de Frouard, en Meurthe-et-Moselle avait mystérieusement vendu plusieurs exemplaires la semaine dernière.
En effet, si Apple a cédé sur le montant de la commission, il n'a pas rien lâché sur son prix de vente. Et contrairement à ce qu'il souhaitait, Orange ne pourra pas subventionner l'appareil, ce qui limitera d'autant son succès. Il lui reste donc à espérer que l'engouement des consommateurs ne soit pas freiné par le prix. Aux Etats-Unis, bien que moins cher, l'iPhone est devenu le smartphone le plus vendu, devant le Blackberry. Et il pourrait s'y écouler 4,5 millions de pièces entre le 29 juin, date de son lancement, et la fin de l'année. Apple espère en vendre près de 10 millions l'année prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire