Abonnez-vous à mon blog !!

samedi 20 octobre 2007

El Corte Inglés: numéro 2 du e-commerce espagnol



El Corte Inglés est à l'Espagne ce que les Galeries Lafayette sont en France : un grand magasin symbolique du style de vie ibérique. Fondée il y a près de 70 ans à Madrid, cette chaîne de magasins domine son secteur en Espagne. Mais, à la différence de son homologue français, le groupe a su construire un site marchand si vaste qu'il lui permet aujourd'hui de revendiquer la seconde place sur le podium du e-commerce espagnol.

Le succès de la boutique web de El Corte Inglés peut surprendre, tant Internet peine alors à se démocratiser au sein de la péninsule. Pourtant, dès 2001, ElCorteIngles.es enrichit son offre avec de multiples services supplémentaires, tels une agence de voyages (Viajes El Corte Inglés, en 2002) en ligne, crédit, fleurs, etc. Le site marchand génère ainsi un chiffre d'affaires d'un peu plus de 18 millions d'euros cette année-là.

Pour assurer les livraisons de ses commandes, le site centralise entièrement sa logistique. Il dessert l'Espagne et confie sa livraison à l'international à TNT. Avec une soixantaine de centres commerciaux répartis sur la péninsule, le groupe s'assure un maillage efficace du territoire.

Au bout de trois années d'existence, Elcorteingles.es élargit progressivement son offre pour devenir le premier portail marchand du web espagnol. Du supermarché à la vente de voitures en passant par les DVD, la réservation de spectacles ou encore la vente d'ordinateurs, les listes de mariage ou encore des produits d'assurance, la vitrine Internet est à l'image des grands magasins de la chaîne : on y trouve de tout et tout est à vendre. Dès 2002, le site talonne eBay en Espagne, en recevant la visite de plus de 340.000 visiteurs uniques par mois.

Lorsque Elcorteingles.es fête ses cinq ans, le site est déjà riche d'une vingtaine de catégories de produits et revendique plus de 850.000 clients enregistrés. L'activité Internet représente moins de 0,5 % des ventes de l'enseigne, mais son chiffre d'affaires dépasse déjà les 85 millions en 2004.

Le groupe compte aujourd'hui plus de 80 centres commerciaux à travers l'Espagne. La valeur totale du groupe est évaluée à 14 milliards d'euros.

Aucun commentaire: